Home page/SEO Guide/Netlinking/What are PBNs and should they be used for your SEO strategy?

PBNs, for Private Blog Networks, are still an SEO strategy used by many SEOs and web agencies today. However, their use is controversial because it’s considered a high-risk practice. Google's algorithms are in fact becoming more and more powerful, and would now be able to detect those kinds of website networks. What are they really? Do PBNs still have a future? What are the different criteria for a good PBN? Let’s take stock!

pbn-illustration

Contents:

What are Private Blog Networks, and what is their purpose?

A PBN is a website network set up most of the time by an SEO professional or a web agency. It’s intended to improve a money making website’s ranking on Google and other search engine results. Its purpose is quite simple to understand. The PBN aims to build fake popularity through websites whose theme is similar to the one of the money making websites. For this, the network’s websites are supplied with more or less qualitative articles, and send backlinks to each other or to the money making site. This creates a "cocoon" of sites that cover the same topic, suggesting to Google to visit the money making site.

Origin and Categories of PBNs

PBNs are almost as old as SEO. They draw their origin from a simple observation: Google ranks better popular websites that receive backlinks. In the past, backlinks’ quality was not a big deal, but today it is of the utmost importance.

Low in content PBN

This first type of PBN is still quite common. Nevertheless, it’s the one that is the most easily spotted. These generally focus on the website's quantity rather than their content’s quality. Then, we can observe private website networks of several hundred websites, generated automatically and which sometimes contain only one page with highly optimized text. Used by Black Hat SEOsthis technique has the advantage of pushing a website to Google’s top results very quickly. However, that particular website will come down almost as quickly as it went up! And for good reason: what could be easier for Google to track down than websites with poor content, never or hardly ever updated? This pseudo-SEO strategy is window dressing only aimed at quickly showing results to often impatient advertisers. It’s not in any way a sustainable strategy aiming to rank a website in search engines' first results.

Content-rich PBN

Content-rich PBNs are the closest to true SEO as defined in Google's guidelines. Indeed, the network’s websites are built and fed to please users above all. They offer quality content, which responds to real issues. In other words, a user who stumbles upon a website on the network will not take it as a "spammy" website, but as a "real" website. The result is a low bounce rate, growing interest, increased traffic, and even some virality on social networks. SEOs who use this type of PBN often use news websites.The "hot" news indeed makes it possible to publish content very regularly, and to keep the Internet user coming back regularly. What's more, this type of website can appear on Google News, which is a major advantage in terms of visibility. Other types of websites built into a content-rich PBN: forums and other community sites. Their main advantage is that they are self-sustaining through member content. With a community manager’s help, these websites can even be used to “solicit” on social media. At this point, you may be wondering why communicating on network websites rather than on the money making website? The reason is quite simple: by making network websites popular, you greatly increase the strength of the links they send. Thus, the money making website benefits directly from their popularity while passing under Google’s radar.

Do PBNs have a future?

It’s difficult to come up with a 100% reliable and universal answer. Indeed, in SEO, what is valid today may not be valid tomorrow. One thing is certain, PBNs with poor content have no future. For several years, they have been in the sight of Google, which has already shown that they have lost a lot of their power. However, well-constructed website networks, which have a moderate number of websites, and that have a real interest for users, should still have a bright future ahead of them. As Google prioritizes user experience, how could it decently penalize a website that provides relevant answers to its users? In addition to that, if the network is technically well built (different hosts, different IPs, different CMS, etc.), it will be very difficult for the robots to understand that the websites belong to the same entity. Be careful, we are not saying that this is impossible and will never happen, but today in 2020 it is. 

NB: PBNs will not be able to completely disappear, because for certain very specialized niche sectors, they remain the one and only way to acquire backlinks. 

How to create networks websites?

The first step in creating a websites network is to purchase domain names and a subscription from a web host. It’s possible to start from scratch for each site or to pool costs. A clean and efficient PBN is generally based on expired domain names, which are already receiving quality backlinks, and hosted by different providers and/or on dedicated servers. 

How do I find expired domain names?

Many expired domain name buyout websites have flourished in recent years. They are not intended only for PBNs, and can simply be picked up by a website builder who does not necessarily have a clear idea of the NDD (domain name) they would like. This helps him/her not to start from scratch in terms of backlinks.

Among the most popular domain name buyout websites in France: YoudotSeoh, Amen, Domstocks, Kidom. These websites auction various domain names that are expired or about to be. The number of bids depends on the websites’ metrics: Trust Flow, Domain Authority, etc. This helps us to assess the domain and its link profile quality.

Use a PBN for whom, for what?  

To improve our own website's position

You are an individual or a professional and want to reach the top positions on Google. You’ve already worked on on-site optimization (performance, content quality, internal networking, etc.), and you are now lacking quality “juice”. Then, you can go for a content-rich PBN that could help you grab the few coveted spots. Nevertheless, this technique requires a certain budget, because it’s costly in time and human resources. If you're in a rush and haven't read our paragraph on PBNs with poor content, then you can automate the process and see the results. But beware, getting out of an algorithmic or manual penalty of that level is far from easy, even for the best SEOs.

For customers who are aware of the risks

Some SEO agencies and professionals offer both types of PBNs with a clear benefit/risk balance. Then, it’s up to the customer to decide what they prefer. However, we remain convinced that an SEO professional’s job is also to offer long-lasting and the least risky solutions. Our clients sometimes have no notion of organic ranking. So, it may be far too risky to go for the low-content PNB’s “fast and efficient” solution. If you ignore penalties’ consequences, and how algorithms work, you run the risk of losing money by having to make up for everything!

For unscrupulous SEOs

Some SEOs clearly hide their strategies’ risks from their clients. This is a very questionable tactic as some clients generate the majority of their business through their website! Some SEOs will say they are sufficiently experienced to attempt risky strategies, without bothering with the client's opinion. Yet, how many SEOs have ever failed facing off a major algorithm change? How many SEO supporters of once content farms had to change their tune in the space of a few days? In SEO, it’s essential to remain humble and not to think that you are stronger than the almighty Google! 

The risks with Google and the penalties incurred

The penalties for bogus links are the most dreadful ones. Indeed, whereas Panda and other Hummingbird algorithms, dedicated to on-site SEO, penalize only part of a website, Penguin penalize an entire domain name. In other words, it can make a website disappear from its search engine by deindexing it (for the most severe penalties) or by downgrading it very brutally. Some websites never got over a Penguin penalty, and simply had to start from scratch with another domain name. Of course, by calling on an SEO professional, it’s possible to clean up your link profile (not without difficulty!) and recover some of your positions. But very often, it remains more profitable to put in place a clean and sustainable strategy, rather than taking big risks which could be very expensive in the end.

Conclusion

In the SEO sphere, PBNs have been controversial for several years. At SmartKeyword, we do not provide PBNs. Some now see them as a black hat technique, too easily detected by Google, while others continue to squeeze into the small loopholes that still exist. But it's a safe bet that Google's engineers will one day be able to plug these loopholes, with the promise of severe penalties for SEOs who have played with fire. Therefore, when it comes to netlinking, it’s better to bet on a “natural” link profile, with varied anchors, from radically different websites, whether they belong to a PBN or to third parties. 

   Article written by Louis Chevant

Further reading

The complete guide to Internal Meshing

The step-by-step method to build your semantic cocoons, your mesh and the optimal tree structure of your website.

Download for free

Que sont les PBN et faut-il les utiliser dans sa stratégie SEO ?

Les PBN, pour Private Blog Networks, constituent encore aujourd’hui une stratégie SEO utilisée par de nombreux référenceurs et agences web. Leur utilisation est pourtant controversée car elle est considérée comme une pratique à haut risque. Les algorithmes de Google deviennent en effet de plus en plus puissants et seraient désormais capables de détecter les réseaux de sites. Qu’en est-il réellement ? Les PBN ont-ils encore un avenir ? Quels sont les différents critères d’un bon PBN ? Nous faisons le point !

pbn-illustration

Sommaire :

 

Qu’est-ce qu’un Private Blog Networks, et pour quel objectif ?

Un PBN est un réseau de sites le plus souvent monté par un professionnel du référencement naturel ou une agence web. Il est destiné à améliorer le positionnement d’un money site dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Son but est assez simple à comprendre. Le PBN vise à bâtir une popularité factice à travers des sites dont la thématique se rapproche de celle du money site. Pour cela, les sites du réseau sont alimentés avec des articles plus ou moins qualitatifs et renvoient des backlinks entre eux ou vers le money site. L’on crée ainsi un “cocon” de sites qui parlent de la même chose et qui suggèrent à Google d’aller visiter le money site.

Origine et catégories des PBN

Les PBN sont presque aussi vieux que le SEO. Ils puisent en effet leur origine d’un constat simple : Google positionne mieux les sites populaires, qui reçoivent des backlinks. Autrefois, la qualité des backlinks n’avait que peu d’importance, mais aujourd’hui, elle est primordiale.

Le PBN pauvre en contenu

Ce premier type de PBN est encore assez fréquent, mais il est pourtant celui qui se repère le plus facilement. Ces réseaux de sites misent généralement sur la quantité de sites plutôt que sur la qualité de leur contenu. L’on peut alors observer des réseaux de sites privés de plusieurs centaines de sites, générés automatiquement et qui ne contiennent parfois qu’une page contenant du texte très optimisé. Utilisée par les SEO Black Hat, cette technique présente l’avantage de pousser très rapidement un site vers les premiers résultats de Google. Par contre, ledit site redescendra presque aussi vite ! Et pour cause, quoi de plus facile à traquer pour Google que des sites avec un contenu pauvre, jamais mis à jour ou presque ? Cette pseudo stratégie SEO est donc de la poudre aux yeux visant uniquement à montrer rapidement des résultats aux annonceurs souvent impatients. Elle ne constitue en aucun cas une stratégie pérenne, qui vise à positionner durablement un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

PBN riche en contenu

Les PBN riches en contenu sont ceux qui se rapprochent le plus du vrai référencement naturel tel qu’il est défini dans les guidelines de Google. Les sites du réseau sont en effet construits et alimentés pour plaire avant tout aux utilisateurs. Ils proposent des contenus de qualité, qui répondent à des problématiques réelles. En d’autres termes, un internaute qui tombe sur un site du réseau ne le prendra pas comme un site “spammy”, mais comme un “vrai” site web. S’en suivent ainsi un taux de rebond faible, un intérêt grandissant, un accroissement du trafic voire une certaine viralité sur les réseaux sociaux. Les référenceurs adeptes de ce type de PBN utilisent souvent des sites d’actualités. L’actu “chaude” permet en effet de publier très régulièrement du contenu et de fidéliser l’internaute qui revient alors régulièrement. Qui plus est, ce type de site peut apparaître sur Google News, ce qui constitue un avantage majeur en termes de visibilité. Autres types de sites élaborés dans un PBN riche en contenu : les forums et autres sites communautaires. Ils ont pour avantage principal de s’auto-alimenter via le contenu des membres. Avec l’aide d’un community manager, ces sites peuvent même être utilisés pour “racoler” sur les réseaux sociaux. Vous vous demandez peut-être à ce stade pourquoi communiquer sur les sites du réseau plutôt que sur le money site ? La raison est toute simple : en rendant populaires les sites du réseaux, on augmente considérablement la puissance des liens qu’ils envoient. Ainsi, le money site profite directement de leur popularité tout en passant sous les radars de Google. 

Le PBN a-t-il un avenir ?

Il est difficile d’apporter une réponse fiable à 100% et universelle. En effet, en SEO, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Une chose est sûre, les PBN au contenu pauvre n’ont pas d’avenir. Depuis plusieurs années, ils sont dans le viseur de Google, qui a déjà démontré qu’ils ont perdu beaucoup de leur puissance. En revanche, les réseaux de sites bien construits, qui contiennent un nombre de sites modéré et qui présentent un réel intérêt pour l’utilisateur, devraient encore avoir de beaux jours devant eux. Google privilégiant l’expérience utilisateur, comment pourrait-il décemment pénaliser un site qui apporte des réponses pertinentes à ses utilisateurs ? De plus, si le réseau est techniquement bien construit (hébergeurs différents, IP différentes, CMS différents, etc.), il sera très difficile pour les robots de comprendre que les sites appartiennent à la même entité. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que cela est impossible et n’arrivera jamais, mais aujourd’hui en 2020, c’est le cas. 

NB : Les PBN ne pourront pas totalement disparaître, car pour certains secteurs de niche très spécialisés, ils restent le seul et unique moyen d’acquérir des backlinks. 

Comment créer des réseaux de sites internet ?

La création d’un réseau de sites passe avant tout par l’achat de noms de domaine et d’un abonnement chez un hébergeur. Il est possible de partir de zéro pour chaque site ou de mutualiser les coûts. Un PBN propre et efficace se base généralement sur des noms de domaines expirés, qui reçoivent déjà des backlinks de qualité et hébergés chez différents prestataires et/ou sur des serveurs dédiés. 

Comment trouver des noms de domaine expirés ?

De nombreux sites de rachat de noms de domaines expirés ont fleuri ces dernières années. Ils ne sont pas destinés uniquement aux PBN et peuvent être simplement repris par un créateur de site n’ayant pas nécessairement une idée précise du NDD (nom de domaine) qu’il voudrait. Cela lui permet de ne pas partir de zéro en termes de backlinks.

Parmi les sites de rachat de noms de domaine les plus populaires en France: Youdot, Seoh, Amen, Domstocks, Kidom. Ces sites mettent aux enchères différents noms de domaine expirés ou sur le point de l’être. Le montant des enchères dépend des métriques des sites : Trustflow, Domain Authority, etc. Cela permet d’évaluer la qualité du domaine et de son profil de liens. 

Utiliser un PBN pour qui, pour quoi ? 

Pour améliorer le positionnement de ses propres sites

Vous êtes un particulier ou un professionnel et souhaitez atteindre les premières positions sur Google. Vous avez déjà travaillé sur l’optimisation On-site (performances, qualité du contenu, maillage interne…) et il vous manque désormais du “jus” de qualité. Vous pouvez alors opter pour un PBN riche en contenu qui pourrait vous aider à grappiller les quelques places tant convoitées. Cette technique nécessite néanmoins un certain budget, car elle est coûteuse en temps et en ressources humaines. Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas lu notre paragraphe sur les PBN au contenu pauvre, vous pouvez alors automatiser le processus et observer les résultats. Mais attention, sortir d’une pénalité algorithmique ou manuelle de cette ampleur est loin d’être chose aisée même pour le meilleur des référenceurs.

Pour des clients conscients des risques

Certaines agences et professionnels du SEO proposent ces deux types de PBN en exposant clairement la balance bénéfices / risques. C’est alors au client de décider ce qu’il préfère. Nous restons néanmoins convaincus que le travail d’un professionnel du SEO est aussi de proposer des solutions pérennes et les moins risquées possible. Nos clients n’ont parfois aucune notion en référencement naturel. Il peut être alors bien trop risqué d’opter pour la solution “rapide et efficace” du PBN pauvre en contenu. Lorsqu’on ignore les conséquences des pénalités et le fonctionnement des algorithmes, on s’expose à un risque fort de perte d’argent à devoir tout rattraper !

Pour les référenceurs peu scrupuleux

Certains SEO cachent clairement les risques de leurs stratégies à leur client. C’est une tactique très discutable dans la mesure où certains clients génèrent la majorité de leur chiffre d’affaires grâce à leur site web ! Certains référenceurs se diront suffisamment expérimentés pour tenter des stratégies risquées, sans s’encombrer de l’avis de leur client. Pourtant, combien de référenceurs se sont un jour cassé le nez face à un changement d’algorithme majeur ? Combien de SEO adeptes autrefois des fermes de contenus ont dû changer en quelques jours leur fusil d’épaule ? En SEO, il est essentiel de rester humble et de ne pas se croire plus fort que le tout puissant Google ! 

Les risques vis à vis de Google et les sanctions encourues

Les pénalités relatives aux liens factices sont les plus redoutables. En effet, si Panda et autres Colibri, dédiés au on-site, pénalisent uniquement une partie du site, Pingouin lui peut pénaliser un nom de domaine entier. Autrement dit, il peut faire disparaître un site de son moteur de recherche en le désindexant (pour les pénalités les plus sévères) ou en le déclassant de façon très brutale. Certains sites ne sont jamais parvenus à se relever d’une pénalité du Pingouin et ont dû tout simplement repartir de zéro avec un autre nom de domaine. Bien sûr, en faisant appel à un professionnel du SEO, il est possible de nettoyer son profil de liens (non sans mal !) et récupérer certaines de ses positions. Mais bien souvent, il reste plus rentable de mettre en place une stratégie propre et pérenne, plutôt que de prendre de gros risques qui pourraient coûter très cher à l’arrivée.

Conclusion

Dans la SEOsphère, les PBN ne font plus l’unanimité depuis plusieurs années. Chez SmartKeyword, nous ne proposons pas de PBN. Certains les considèrent désormais comme une technique Black Hat, trop facilement détectable par Google, tandis que d’autres continuent de s’engouffrer dans les petites brèches que laissent encore apparaître les robots. Mais il y a fort à parier que les ingénieurs de Google parviendront un jour à colmater ces brèches, ce qui promet de sévères pénalités aux référenceurs qui ont joué avec le feu. En matière de netlinking, mieux vaut donc miser sur un profil de liens “naturel”, avec des ancres variées, provenant de sites radicalement différents, qu’ils appartiennent à un PBN ou à des tiers.